Je reçois des fiches d'évaluation d'étudiants en stage dans notre
groupe. On me demande de noter la ponctualité, présentation, tenue,
connaissances...
Faut-il répondre?
De mon côté, j'ai répondu la chose suivante, que j'appelle tous mes collègues à commenter :
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Cher Collègue
je
me souviens avec fureur de mes cours de gymnastique, où le professeur
mettait les élèves en rang, donnait le signal du départ, et notait 20 le
premier, 19 le deuxième, et ainsi de suite jusqu'au dernier, qui avait
0.
Cet enseignant était minable pour de nombreuses
raisons, mais notamment parce que c'est l'apprentissage qui doit être
évalué, d'une part, et, d'autre part, c'est l'usage fait des
informations données par le professeur qui doit être évalué. En gros,
le professeur aurait dû enseigner comment courir, et noter l'évolution
des élèves au cours de l'année.
J'ai retrouvé cette
façon d'évaluer détestable quand j'étais élève d'une grande école, où
l'on était noté sur le rendement des synthèses organiques, et,
récemment, j'ai proposé un changement des notations des séances de TP.
Tout cela pour vous expliquer que les fiches d'évaluation que vous me proposez de remplir ne me vont pas.
1.
présentation : tous les goûts vestimentaires étant dans la nature, ce
n'est pas à moi de décider si la "présentation" est "bonne" ou
"excellente", d'autant que, dans un laboratoire, il faut avoir une
blouse ; de surcroît, je préfère une bonne "tenue intellectuelle" à une
tenue vestimentaire
2. ponctualité, assiduité : je me suis donné
comme objectif de passionner les étudiants qui viennent travailler dans
l'équipe, et j'ai construit le modus vivendi de façon que chacun ait
très envie de venir ; autrement dit, un étudiant qui ne serai pas
ponctuel ou assidu me renverrait à mes insuffisances. Autrement dit,
c'est moi que je noterais, dans cette case!
3. aptitude au travail
d'équipe : notre travail, au laboratoire, est d'équipe... mais
individuel ; je veux mettre chacun en face de ses responsabilités, de
son travail, de ses résultats. Autrement dit, une case impossible à
noter.
4. dynamisme : travaillons activement... dans le calme.
5.
clarté d'expression : supposons qu'on restreigne la question aux
sciences, puisque c'est ce qui nous réunit au laboratoire, mon propos,
c'est que les étudiants apprennent ; un mois, c'est peu, et nous aurons
le temps de poursuivre au cours de la deuxième période
6. sociabilité : notre structure réunit l'équipe sans cesse... et toute personne asociale serait virée
7. conscience professionnelle : idem 6!
8. efficacité dans le travail : non, il faudrait noter la progression de l'efficacité dans le travail
9.
faculté d'adaptation : je ne vois pas bien, mais là encore, c'est la
progression qui m'intéresse, et, là encore, je risque de me noter
moi-même. Or vous comprendrez que, sous peine de ne pas être modeste, je
ne peux pas me noter correctement!
10. ouverture d'esprit : idem
11.
esprit d'initiative : ici, tout est discuté avant de faire, de sorte
que c'est le groupe et son organisation qui seraient évalués
12.
méthode, organisation : le but de ce groupe, c'est que les étudiants
apprennent que, avant toute action, il y a une méthode à trouver.
13.
connaissances techniques : techniques? alors que nous faisons de la
recherche scientifique? ne voulez vous pas plutôt dire "connaissances
scientifiques"?
Bref, je suis bien embarrassé. J'ai
demandé à chaque étudiant de se noter lui-même, et j'ai demandé aux
étudiants plus âgés qui les encadraient directement de confronter leurs
idées... mais là encore, c'est très idiosyncratiques.
Ce que je peux dire :
Les étudiants sont arrivés avec des défauts et des qualités.
Ils ont été des membres actifs de l'équipe, et j'espère surtout qu'ils ont beaucoup appris.
Ils
ont été mis le plus possible en situation d'autonomie, et ils ont
appris des tas de choses, j'espère, du technique, du scientifique, du
méthodologique, de la culture, du "mode de vie"...
J'espère surtout qu'ils ont appris que la méthode est essentielle dans le travail.
Croyez
bien que je suis désolé de si mal vous répondre... mais je crois en
réalité que vos fiches ne sont pas adaptées, comme indiqué plus haut.
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Voilà.
Je suis bien conscient que cette réponse ne doit pas faire l'affaire de
mes interlocuteurs... mais leur fiche, qui me faisait juge et partie,
ne faisait pas mon affaire.
A noter qu'un collègue me
signale qu'il existe des différences de capacités entre les étudiants. A
quoi je réponds que l'institution qui les envoie doit savoir déjà cela,
et que ce n'est peut-être pas le rôle qui m'a été confié, que de
répondre à cette question.
A moins que je me trompe gravement sur toute la ligne?
Help : sortez moi de mon erreur!
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