vendredi 30 décembre 2011

Une question, une réponse

Une  question me vient ce matin  : 


"Bonjour M. This,
Vous êtes le père de la gastronomie moléculaire, qui a ensuite donné la cuisine moléculaire.
Nous souhaiterions vous demander votre avis sur l'avenir de cette cuisine moléculaire, qui semble
avoir souffert auprès du public après la polémique de 2008 concernant les additifs.
Cette cuisine a-t-elle encore de beaux jours devant elle?
Nous vous remercions et vous souhaitons une excellent année 2012."
 
 
A quoi je réponds : 
 
Merci de votre message. La gastronomie moléculaire se développera à jamais.
J'espère, d'autre part, que la cuisine moléculaire va disparaître, parce que cela signifiera que la rénovation des techniques culinaires est faite (c'était cela, l'idée de la cuisine moléculaire: nouveaux outils, nouveaux ingrédients, nouvelles méthodes).
Et le futur sera la cuisine note à note, qui, en passant, fera disparaître cette notion idiote d'additifs.

bonne année 2012.

2 commentaires:

  1. Bonjour M.This tout d'abord je tiens a vous exprimer toute mon admiration étant une adepte de la Chime =). Je suis élève de 1 ère S et dans le cadre du TPE on a choisit comme problématique: la cuisine moléculaire risque t-elle de détrôner son ancêtre la cuisine traditionnelle? On a eu l'avis de plusieurs chefs mais autant avoir celui du créateur lui même.
    Merci d'avance et si jamais vous pouvez m'indiquer un lien vidéo ou vous en parlez ça serait super.

    RépondreSupprimer
  2. Merci du message.
    La cuisine moléculaire "risque"-t-elle de "détrôner" la cuisine "traditionnelle" ? Question superbe, merci du cadeau : je vais rompre une fois de plus les règles des blogs/forum... et faire un billet de cette belle question. Rdv donc sur le dernier post !

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !