lundi 12 juillet 2010

Le théorème de Guldin

Un blog, c'est aussi une façon idiosyncratique de faire partager de l'émerveillement.
J'ignore pourquoi, mais je trouve merveilleux ce théorème :


La mesure de l'aire engendrée par la rotation d'un arc de courbe plane autour d'un axe de son plan ne traversant pas l'arc de courbe est égale au produit de la longueur de l'arc de courbe par la longueur de la circonférence décrite par son centre de gravité.

C'est le théorème de Guldin, qui s'exprime aussi par :

La mesure du volume engendré par la révolution d'un élément de surface plane autour d'un axe situé dans son plan et ne le coupant pas est égale au produit de l'aire de la surface par la longueur de la circonférence décrite par son centre de gravité.


A quoi cela sert-il? C'est de la culture. Faut-il que la culture "serve" à quelque chose?

2 commentaires:

  1. Perso, c'est toujours ce que j'ai aimé en physique, plus d'ailleurs qu'en chimie, c'est que souvent comme le théorème ci dessus, c'est presque du bon sens paysan, un truc assez évident, limpide, qu'on va mettre après des plombes à démontrer mais l'intuition initiale, lorsqu'on est "cablé" physique, c'est très très souvent la bonne

    RépondreSupprimer
  2. Ca peut servir à évaluer le volume d'un beignet de section quelconque, et par la même occasion, de faire travailler son cerveau. Bon pour l'esprit et bon pour le ventre, tout bon, au final.

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !