mercredi 16 septembre 2009

Peut-on faire de la cuisine moléculaire quand on n'est pas chimiste?

Peut-on faire de la cuisine moléculaire quand on n'est pas chimiste? La réponse est un "oui" puissant.
La cuisine moléculaire, c'est la cuisine qui se fait avec de "nouveaux" ingrédients, ustensiles ou méthodes.
"Nouveaux" : tout est là. Est "nouveau" ce qui n'est pas ancien, c'est-à-dire ce qui n'était pas dans les cuisines avant les années 1980.
Autrement dit, la cuisine moléculaire commence à vieillir... raison pour laquelle je préconise que ceux qui travaillent s'essaient à la cuisine note à note.
Pour la cuisine moléculaire, rien de plus simple, et il y a même maintenant des kits pour les enfants.
Ah, un point : pas besoin de comprendre ce qui se passe pour faire de la cuisine moléculaire. Bien sûr, je ne cesserai d'engager tous mes amis à toujours chercher à comprendre... mais savons-nous comment marchent nos ordinateurs? Et qu'est-ce que "savoir comment ils marchent"?
Bref, la question est difficile, et, parfois, on veut le résultat dans le long détour par la compréhension. C'est légitime.

La chimie, elle, c'est une autre affaire, et la gastronomie moléculaire, notamment, c'est d'abord de la science, donc du calcul. Evidemment, loin de moi l'idée de refuser de nouveaux amis qui ont envie de faire cette activité, mais il faut qu'ils sachent que, en gros, c'est de la résonance magnétique nucléaire et des équations différentielles, choses passionnantes, pour lesquelles il faut de l' "entrainement". Ce n'est pas plus difficile qu'autre chose, mais pas accessible d'emblée, sans préparation.

Vive la connaissance

2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    J'ai vu votre participation à une émission sur la cinq (pour ne pas la nommer), et vous m'avez transmis votre engouement pour cet "art". Parce que pouvoir laisser libre cours à un mélange ou mariage de techniques différentes se nomme bien un art. Non?
    Bref, vous avez tellement décrit avec enthousiasme et accessibilité cette pratique que cela donne vraiment envie de partager et "tester" ces méthodes.
    Je reste à l'affût de vos commentaires pour pouvoir faire découvrir des nouvelles choses à ma petite famille.

    Avec tous mes remerciements,

    Sébastien.

    RépondreSupprimer
  2. "Peut-on faire de la cuisine moléculaire quand on n'est pas chimiste? La réponse est un "oui" puissant."

    Je reduirai la question de nos jours à : "peut on faire de la cuisine si l'on n'a pas quelques bases en chimie ?"

    Je réponds puissament "non" !

    Vous avez dépoussieré pas mal de grigri culinaires comme la cuisson par expension ou par concentration, le salage des viandes, l'oeuf votre chouchou...etc...mais cela n'est pas vraiment repris dans les manuels de cuisine destinés aux écoles hotelières.

    Impossible selon moi de cuisiner "librement" sans un minimum de compréhension de quelques phénomènes chimiques ultra basiques de niveau de 3eme, comme les réactions de maillard, la vaposrisation de l'eau peandant la cuisson, les réactions entre la chitine/chaleur/gras, une réduction au vin avant incorporation à la sauce plutot que l'inverse...etc...

    "Evidemment, loin de moi l'idée de refuser de nouveaux amis qui ont envie de faire cette activité, mais il faut qu'ils sachent que, en gros, c'est de la résonance magnétique nucléaire et des équations différentielles, choses passionnantes, pour lesquelles il faut de l' "entrainement". Ce n'est pas plus difficile qu'autre chose, mais pas accessible d'emblée, sans préparation."

    héhéhé ;o)

    Bien évidement, cela ne pose aucun problème, mais là, je trouve que vous y allez un peu fort ! et pourquoi pas évoquer schrödinger ou le microscope a effet tunnel pour gérer "atome par atome" pour reprendre votre cuisine "note à note" !

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !